Première zone touristique du Finistère, le Pays de Cornouaille offre une quantité de paysages variés. De nombreuses petites chapelles, isolées des villages, se dressent ici ou là. La mer qui la borde et son cadre naturel préservé en font un lieu apprécié des visiteurs.
De la cathédrale de Quimper à la ville close de Concarneau en passant par l’épopée des peintres de Pont-Aven, à la pointe du Raz ou la baie d’Audierne, aux Monts d’Arrée… la Cornouaille est une invitation au voyage et au dépaysement.
Quimper
Mélange de culture et d’histoire, Quimper est une ville aux multiples facettes. Son architecture préservée (cathédrale Saint-Corentin, maisons à pans de bois), son artisanat dynamique (faïenceries Henriot, école de broderie Pascal Jaouen), ses grands festivals (Cornouaille, Circonova) en font l’un des immanquables du Finistère.
Concarneau
Concarneau est une ville d’art et d’histoire. Son intense vie portuaire s’anime autour de 200 bateaux de pêche qui animent les quais et la criée. Les plages de sable fin et le port de plaisance sont des lieux privilégiés pour les activités nautiques et balnéaires. Concarneau est en tonnage le 3ème port de pêche fraîche français et le 1er port thonier d’Europe.
Les Glénan
Cet archipel est composé de sept îlots autour d’une mer intérieure aux eaux transparentes, des plages de sable blanc. Les Vedettes de l’Odet au départ de Bénodet vous y conduisent en 45 minutes d’avril à septembre.
Locronan
« Petite cité de caractère » et classé au titre des Monuments Historiques depuis 1924, Locronan est l’un des sites les plus prestigieux de Bretagne, en raison de sa qualité architecturale. Situé sur une montagne, dans un cadre naturel exceptionnel à 5km de la mer, Locronan est aussi le point de départ de nombreux circuits pédestres et VTT.
Pont-Aven
Blottie dans l’estuaire de l’Aven, Pont-Aven doit sa notoriété à l’école de peintres qui eut Gauguin pour maître.
La pointe du Raz
Classée « Grand site de France », la Pointe du Raz s’élève à quelque 70 mètres de hauteur. Face à elle, le phare carré de l’îlot de la Vieille. Au-delà des roches indomptées et de la mer émeraude, le panorama sur le large permet d’admirer l’île de Sein et par temps clair le phare d’Ar Men.
Liste non exhaustive